Presentation of The Project Contact Us
PROJETS
PROGRAMME D’APPUI AU MICRO-FONDS MULTIPLICATEUR

Avec ce programme l’IMF RD. Congo se veut d’encourager la création des petits emplois urbains, en soutenant le démarrage des petites unités informelles de production économiquement rentables et viables en faveur des groupes de personnes pauvres habitant la ville de Kinshasa.
Bénéficie de ce crédit : 
Tout groupe informel autonome, promoteur d’une activité économique rentable qui se compose d’au moins 8 personnes ; qui s’engagent à participer réellement à la réalisation du micro-projet avec un apport propre en ressources humaines, financières et matérielles. Le groupe doit détenir ou ouvrir un compte co-géré dans une banque ou une coopérative d’épargne de la ville, et accepter de signer un contrat de collaboration avec l’IMF RD. Congo.
Le projet est destiné aux personnes démunies et soutient des micro-projets urbains à caractère économique dont la continuité est garantie par l’utilisation des ressources locales renouvelables.
Le schéma d’octroi de ce crédit est le suivant :
Le groupe demandeur introduit une demande de soutien écrite à l’IMF/R.D.Congo . La requête décrit sommairement l’activité à entreprendre, le nombre de membres, la contribution du groupe au projet et la nécessité de l’aide attendue de l’IMF.
Par la suite, un contrat de collaboration stipulant les conditions générales de réalisation du micro-projet auquel l’IMF/R.D.Congo a accepté d’apporter son soutien est élaboré, avant que l’IMF ne verse directement au groupe bénéficiaire le montant variant entre 1000 et 1200 $ américains, selon l’importance du projet. 
Ce fonds alloué couvre une période égale à deux trimestres. Avec un intérêt de 10% par trimestre à multiplier par deux, le remboursement se fait immédiatement à l’échéance de ce délai de 6 mois.
La démarche de l’IMF/R.D.Congo est d’obtenir plus de moyens, ce qui lui permettra d’arriver à couvrir la République toute entière avec le projet initial de micro-crédit individuel alloué aux femmes démunies ; dans la mesure où la problématique se pose avec acuité. Toutefois, cette couverture se fera pour un premier temps dans des villes ou chefs lieux des provinces.